Disquaire Day 2020, ça approche!

Motörhead - Ace of Spades
Motörhead - Ace of Spades

Déjà le mois de Mars, et toujours pas d’article pour 2020… Il est temps d’arranger ça, et à l’approche de Disquaire Day (site officiel, et version Ireland/UK – puisque je poste depuis Dublin – et US), c’est le moment de partager mon top-5 des sorties à venir! [1]

Comme tous les ans – depuis maintenant 11 et 10 ans respectivement – un grand nombre de sorties (exclusives, mais pas toujours [2]) sont prévues pour mi-Avril – cette année le Samedi 18 [3]. Et même si les sorties indépendantes sont de plus en plus éclipsées par des ré-éditions (pas toujours pertinentes), il reste quelques coups de coeur que j’ai choisi de partager ici – sans ordre particulier. Quoi qu’on en dise, le Disquaire Day reste aussi une occasion pour certains de découvrir l’ambiance d’un disquaire, et peut-être d’y revenir régulièrement.

Denzel Curry – Bulls On Parade / I Against I

Un 45t double-face-A avec 2 reprises par Denzel Curry: Bulls On Parade de Rage Against The Machine, et I Against I, de – en en collaboration sur cet enregistrement – avec les Bad Brains, enregistré lors d’une session live Spotify. Un EP qui vaut le coup ne serait-ce que pour mettre en avant ce groupe phare du Hardcore, sans qui le groupe de cette autre face A (RATM) n’aurait peut être jamais vu le jour.

Denzel Curry - Bulls On Parade / I Against I

NTM – Pass Pass le Oinj / Paris Sous Les Bombes

25 ans déjà que cet album culte est sorti, ça ne me rajeunit pas… Et pour fêter ça, on a droit à un 12″ avec en face A Pass Pass le Oinj et Paris sous les Bombes en face B. Avec pour chacun, une version instrumentale (j’aurai préféré 2 autres titres, ou des versions live, mais tant pis). Le tout sur vinyle « vert weed ». Pas évident a trouver par contre, car 100 copies uniquement. Il va falloir se lever tôt!

NTM - Pass Pass le Oinj / Paris Sous Les Bombes

The Murder Capital – Live from London: The Dome, Tufnell Park

The Murder Capital: un de mes coups de coeur de l’année dernière dans la catégorie post-punk. Deux EPs (7″ et 12″) et un premier album où ils ont su s’imposer, tels IDLES ou Fontaines D.C., comme un groupe n’ayant pas honte d’afficher sa vulnérabilité, en studio ou en live. Pour les avoir vu très récemment a Dublin, On Twisted Ground restera parmi les moments les plus intenses – et émouvants – que j’ai éprouvé en concert. A revivre ici en vinyle 12″, qui inclus Love, Love, Love en face A, le tout enregistré a Londres en Octobre 2019.

Various Artists – Dance Craze

Nostalgie quand tu nous tiens… A peine né pour l’avoir vu a l’époque au cinéma, j’ai acheté la VHS du film / concert mi-90 à Londres. Usé jusqu’au bout, elle m’a longtemps bercé comme une référence live Ska 2-tone, avec The Specials, The Selecter, ou bien encore The Bodysnatchers et les Bad Manners. Pour fêter les 40ans du label Two Tone Records, on a ici droit a un remaster half-speed en 180g. Reste a voir si le poster inclus sur certains vinyles a l’époque sera également présent! Également, parmi les autres sorties pour ce 40e anniversaire, un double-45t de Madness (France / UK), un 25cm « dub » des Specials, ou encore la compilation This are Two Tone.

Dance Craze - RSD2020

Motörhead – Ace Of Spades / Dirty Love

N’étant pas un grand fan des picture discs, pour leur qualité sonore généralement médiocre, j’ai quand meme un penchant pour ceux ayant format particulier. Rappelez-vous du Sexy Boy de Air, ou de Africa de Toto pour les éditions précédentes du Disquaire Day. Et pour 2019, quoi de mieux pour célébrer la mémoire de Lemmy et sa bande qu’un 12″ de Ace of Spades en forme… d’As de Pique! Avec Dirty Love en face B (France / UK)

Motörhead - Ace of Spades

Mais aussi …

En plus de ce « top-5 », pas mal d’autres titres ont attiré mon attention. Entre autres: le live de Parabellum (500 copies), une session de Monk a Bruxelles, la version instrumentale de l’album de Kelly Finnigan (2000 copies), un remaster (à partir des bandes originales) de McLemore Avenue – hommage de Booker T. aux Beatles, les Pogues a la BBC, ou bien encore un autre remaster, celui de Roger Waters et sa performance live de The Wall.

Et vous, qui y’a t’il sur votre liste du Disquaire Day pour cette année?

[1] C’était d’ailleurs le premier post ici il y a prêt d’un an.

[2] Les Record Store Day « first releases »: des sorties pour le jour même, mais ré-éditées un peu plus tard (sans plus d’information quand au délai) sous une autre forme (par ex, vinyle noire au lieu de la couleur). A l’opposé des « exclusives », sorties uniquement pour l’évènement.

[3] Sage décision, l’évènement est repoussé au 20 Juin pour cause de coronavirus. Ce qui laisse 2 mois de plus pour économiser 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*